, 'opacity': false, 'speedIn': , 'speedOut': , 'changeSpeed': , 'overlayShow': false, 'overlayOpacity': "", 'overlayColor': "", 'titleShow': false, 'titlePosition': '', 'enableEscapeButton': false, 'showCloseButton': false, 'showNavArrows': false, 'hideOnOverlayClick': false, 'hideOnContentClick': false, 'width': , 'height': , 'transitionIn': "", 'transitionOut': "", 'centerOnScroll': false }); })
22 janvier 2014Pas de commentaires

LE SILENCE DES AGNEAUX, Thomas Harris

Un psychopathe surnommé Buffalo Bill, sème la terreur en s’attaquant à des femmes, toutes de la même taille, qu’il tue, scalpe et écorche. Sur les indication de son patron, Clarice Starling, une jeune élève flic, étudiante en sciences du comportement, est chargée de se rendre dans un hôpital psychiatrique pour y rencontrer Hannibal Lecter.
Grand criminel, Lecter est un sociopathe qui dévore certaines de ses victimes. Mais c’est aussi un psychiatre génial qui possède sans doute la clé qui permettra d’expliquer les terribles exploits de Buffalo Bill. Clarice le sait, mais lui, sait qu’elle le sait. Alors, s’engage être elle et lui, un curieux et diabolique jeu du chat et de la souris. Lecter donne des indices -Vrais ou faux? Veut-il contribuer à l’arrestation du tueur fou ou au contraire, égarer la police sur de fausses pistes? Le temps presse: Buffalo Bill vient d’enlever la fille du sénateur. Et voici que, sur ces entrefaites, Lecter parvint à s’échapper, tuant à nouveau…

C’est un thriller psychologique, mais pas sur le sang, mais vraiment psychologique (il n’y a pas de sang contrairement à ce que l’on pourrait penser pour un thriller). L’histoire est juste super prenante et on se pose toujours des questions. Dès qu’une énigme est résolue, une autre arrive derrière. La relation entre Clarice et le Dc Lecter est juste… je sais trop comment m’exprimer. Ce livre est super bien et dans un style très différent de ce que je lis habituellement (du fantastique avec des mondes parallèles ou des vampires, loups-garou etc…)
je le conseille néanmoins au plus âgés genre vers 13/14 ans pour bien saisir toutes les subtilités de la relation entre Clarice et Dc Lecter qui est juste formidable.

Posté dans : Romans par Tags : ,
6 novembre 201311 Commentaires

UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA, Valerie Zenatti

Ce livre est un vrai coup de coeur que j ai decouvert grace au prix litteraire francois villon organise par le lycee. On a 5 livres a lire dont celui-la. Rare sont les livres qui arrivent me faire ressentir des emotions vive. Un sourire; souvent. De la tristesse de la colere?? Jamais. Et pourtant ce livre a reussi.

Tal, jeune Israelienne habitante de Jerusalem, en a plus qu assez de l’horreur banalisee des attentats. En despeoir de cause, elle ecrit une lettre, la met dans une bouteille et demande a son frere, soldat, de l abandonner quelque part a Gaza. La lettre doit lui permettre d entamer une correspondance electronique avec un ou une Palestinnien(ne). Tal veut ainsi seprouvr que tout espoir de paix et d entente n est pas perdu. Un jeune palestinnien, sous le pseudo de Gazaman, vindicatif et ironique lui repond. Apres des debut chaotique, une echange s’instaure…

Voila un livre que je tenais aboslumemt a presenter! Je vous le conseille vraiment. Et un film est sorti qui s appelle aussi Une bouteille dans la mer de Gaza.

27 août 2013Pas de commentaires

LA TRILOGIE DU ROI SAUVAGE T1: Sanctuaire, Alexandre Malagoli

La dernière guerre a ravagé les Cinq Royaumes.
Soixante ans après, la paix est encore fragile. Dans le royaume de la Terre, cinq adolescents mènent une vie tranquille loin de soupçonner les mensonges qui tissent leur existence.
Pourtant, ils découvrent bientôt qu’ils sont sensible au Wyrd, l’essence de le magie. La loi ne souffre pas d’exception: ils doivent rejoindre le Sanctuaire l’école des Chevaliers. Propulsés dans un monde dont ils ignorent les codes, méprisé par l’élite qui fréquente l’académie, ils ne peuvent compter que sur eux-même. Et lorsqu’ils deviennent la proie de créatures qu’ils sont les seuls à voir, bien entendu, nul n’accepte de les croire.
Loin de là, dans le Royaume de la Nuit, le Prince Memnon affronte son pire ennemi. Son frère. Pour le vaincre, il n’hésitera pas à livrer le Royaume de la Terre au puissant Empire du Feu.
Le sort des Cinq Royaume est lié au mystères du Sanctuaire…

Ce livre fait 688 pages, c’est donc un peu long mais si il est un peu long à démarrer et que l’on ne voit pas tout de suite l’intérêt de l’histoire de Memnon, tout s’explique après et l’histoire est géniale. Il y a mieux, c’est sur… Mais à lire quand même.

Posté dans : Romans par Tags : , , ,
20 août 2013Pas de commentaires

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES, Deborah Harkness

Au commencement étaient l’absence et le désir.
Au commencement étaient le sang et la peur.
Au commencement était le livre perdu des sortilèges.

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcière, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour ou elle emprunte un manuscrit alchimique: l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous -démons, sorcières et vampires- le convoitent ardemment. Parmis eux, Matthew Clairmont, un vampire -français!- aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

L’histoire est très, très longue… pas au niveau des pages (il n’y en a qu’un peu plus de 500) mais dans l’histoire qui est très longue à avancer. A part ce petit bémol, j’ai bien aimé.

Tome 1: le livre perdu des sortilèges
Tome 2: l’école de la nuit.
Je ne sais pas si il y a un tome 3 ou pas.

Posté dans : Romans par Tags : , , , ,
20 août 2013Pas de commentaires

FRISSON, Maggie Stiefvater

Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d’une foret. Son enfance a été marquée par l’irruption d’une meute loups qui l’a attaquée. L’un des animaux l’a sauvée, et, depuis, un lien étrange s’est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.

La mort brutale d’un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente: la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles… le loup de Grace est touché.

Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier…

Tome 1: Frisson
Tome 2: Fièvre
Tome 3: Fusion

Un premier tome réussi, un deuxième moins bien et un troisième avec le début bien, le milieu ennuyant et la fin assez bien écrite. Conseillé aux amateurs de loups-garou.

8 août 2013Pas de commentaires

REBECCA KEAN Traquée, de Cassandra O’Donnell

Nouvelle-Angleterre, Burlington…
Pas de délinquance, élué la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmis les humains.
Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays.
Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignement fournis par l’office du tourisme.
Maudit-soit-il…

Ce sont des enquêtes menées dans le monde fantastique, un coup avec les sorcières, un coup avec les vampires, un coup avec les métamorphes, et un coup avec les loup-garous. mais je le déconseille aux moins de 14/15 ans du fait de certains passages disons… chaud entre les personnages ou d’autre non pas violent, mais un peu gore.
Sinon, rien à redire, les livres sont prenants mais vraiment, impossible de lâcher le livre avant la fin, et une fois à la fin, on veut la suite immédiatement!

Tome 1: Traquée
Tome 2: Pacte de Sang
Tome 3: Ancestral
Tome 4: Potion Macabre
Tome 5: L’Armée des Âmes

6 août 2013Pas de commentaires

NIGHTSHADE LUNE DE SANG, de Andrea Cremer

Calla commande à sa meute, elle ne commande pas à son cœur.

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu’elle viole les lois de ses maîtres pour sauver le vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son cœur, risque-t-elle de tout perdre -y compris sa propre vie?

Posté dans : Romans par Tags :
6 août 20131 Commentaire

L’ASSISTANT DU VAMPIRE, de Darren Shan

Je m’appelle Darren Shan. L’histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C’est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l’assistant d’un vampire. Je vous jure que je n’ai rien inventé, à par mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampire ni les insomnies, je crois qu’on peut commencer…

Une série sympa à lire . Mais pas un coup de cœur.
A tous les amateurs de vampires, hommes-loup (et pas loup-garou même si c’est à peu près la même chose) et hommes-serpents et j’en passe… ;)
Il n’y a pas d’auteur, seulement marqué « Darren Shan l’assistant du vampire, tome 1: la morsure de l’araignée »

tome 1: la morsure de l’araignée
tome 2: le cauchemar continue
tome 3: jeu de sang
tome 4: la montagne des vampires
aucun tome 5 n’est sorti pour l’instant

6 août 2013Pas de commentaires

JE SUIS UNE LÉGENDE, de Richard Matheson

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige a fuir les rayon du soleil…
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

Ce livre est un peu long à lire malgré ses quelques 230 pages mais il est génial.
Sinon vous pouvez voir le film avec Will Smith, même si il est triste à un moment et le film est avec des zombies, mais je ne me souviens plus si on les voit beaucoup ou pas mais je ne crois pas.

Posté dans : Romans par Tags : ,
6 août 2013Pas de commentaires

VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE, de Michel Tounier

Septembre 1759. Robinson est à bord de LA VIRGINIE  faisait route vers le Chili. Une terrible tempête précipite le navire sur des récifs, et Robinson, seul survivant du naufrage échoue sur l’île déserte. Livré à lui-même, il doit faire preuve d’ingéniosité, de persévérance et de courage pour survivre dans ce monde sauvage. Jusqu’au jour ou, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu.

Ce n’est pas le genre de livre que je lis en général. Mais j’ai du le lire pour le collège et je l’ai trouvé formidablement bien écrit et il montre bien qu’un homme motivé pour survivre peut y arriver. Il montre également la persévérance et montre une aventure inoubliable.

Posté dans : Romans par Tags : ,